vendredi 13 mai 2016

ORIGINES DES TECHNIQUES DE NAGE

Types des techniques de nage:

  • La Brasse:

         La brasse est une nage occidentale et son origine remonte à l'Antiquité.
         Il s'agit au départ d'une technique à plat, en quatre temps qui s'apparente à la nage de la            grenouille, d'où  peut-être son origine.



  • Le Crawl:

       Le crawl est la nage libre. Le Crawl est donc le résultat d'expérimentations ayant pour but          la mise au point d'une technique de déplacement aquatique la plus rapide possible et qui           ne sera en aucun cas freinée par une quelconque codification.



  • Le Dos crawlé:

       L'origine du Dos crawlé est probablement lointaine et elle procède de la volonté de                    maintenir le visage émergé.


  • Le Papillon:

        Bien que le Papillon soit la dernière née des 4 nages reconnues par FINA. (Fédération              Internacionale de Natation)
         Les gravures de l'Antiquité laissent à penser que le Papillon possède des origines très              anciennes.






vendredi 6 mai 2016

L' HISTOIRE DE LA NATATION

Les hommes auraient pratiqués la natation dès la préhistoire après la découverte de peintures rupestres qui pourraient représenter un nageur.
Le premier club de natation sera créé à Berlin en 1837. Mais c'est Londres qui organisera la première compétition de natation en 1844.
En 1896 ont lieu les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes, où la natation devient alors un sport olympique mais ouverts qu'aux hommes.

Il y a eu alors quatre épreuves de disputées, le 100 metres, le 500 metre, le 1200 metre et le 1500 metre nage libre.
En 1922, Johnny Weissmuller, Américain, devient célèbre en étant le premier homme à nager sous la minute au 100 m, en 59 secondes 56 centièmes, et il gardera ce record du monde pendant 17 ans !



Lors de cette olympiade, l'Américain Michaël Phelps a remporté 8 médailles d'or sur le 200, 4x100 et 4x200 m nage libre ainsi que sur le 100 et le 200 m papillon et aux 200, 400 et 4x100 quatre nages en battant par la même occasion 4 records du monde et un record olympique.
Il devient ainsi une légende de la natation et le meilleur nageur de l'histoire de la natation.